Etudiant(e)s, adoptez les méthodes de travail qui font réussir... sans passer sa vie dans ses cours


Avec la formation en ligne "Apprendre à apprendre" de Méthodo Campus :
 

► Découvrez comment utiliser toute votre intelligence pour réussir


Trouvez des clés pour mieux mémoriser, comprendre et réfléchir 

► Apprenez à réviser efficacement afin d'améliorer vos résultats d'examen et de contrôle
► Retrouvez motivation et confiance en vous pour aller de l'avant et faire des projets

 

"Apprendre à apprendre" : une formation pour qui ?

Pour tous ceux qui font des études secondaires au lycée ou dans le supérieur (en BTS, licence, prépa...) et qui veulent booster leur méthodologie pour travailler mieux et pour REUSSIR !

Laura, en licence PASS, cherche des méthodes pour mieux mémoriser et réussir le concours de médecine.vous pouvez atteindre en faisant la formation

Kevin, en première STI2D, veut résoudre ses difficultés en physique-chimie et progresser en maths pour intégrer un BUT de Mesures physiques.us pouvez 

Alexis, en L1 de psycho, a beaucoup de mal à se mettre au boulot : il aimerait booster sa motivation et savoir rester concentré sur son travail !

Emma, en BTS, doit retrouver confiance en elle car elle passe beaucoup de temps à travailler mais ses résultats ne suivent pas!

Mais comment progresser dans tous ces domaines ?! 

En adoptant les bonnes méthodes de travail, tu peux progresser à la fois dans la mémorisation, l'organisation, la compréhension et finalement la réussite de tes examens !

 

La formation "Apprendre à apprendre" a sélectionné 12 méthodes clés validées par les sciences cognitives : elles peuvent vraiment transformer ta vie étudiante et booster tes résultats smiley !

12 points méthodo pour "apprendre à apprendre"

 

Chaque mois, la formation aborde un point méthodo particulier afin d'y aller par étapes, en partant de ce qu'il faut mettre en place en premier pour pouvoir progresser.

 

Chaque mois, tu découvres ce point avec des vidéos, des exercices, des témoignages d'étudiants. Et surtout tu commences à le mettre en pratique dans ton travail scolaire et ta vie étudiante.

 

Ainsi tu changes peu à peu tes habitudes ! Au bout de 12 mois, tu as vu les 12 points méthodo du parcours et tu as gardé ce qui t'aide le plus à progresser.

 

Les 12 points méthodo qui peuvent tout changer 

1/ Apprendre au bon moment pour ne plus oublier

La mémoire a ses rythmes et si vous en tenez compte,  vous allez retenir plus longtemps sans oublier. Apprendre au bon rythme permet de mémoriser durablement et d'alléger les révisions, mais aussi de mieux suivre et mieux comprendre. C'est la base de la base !!

 

2/ Se mettre les connaissances en tête pour mieux comprendre

Pour apprendre, il faut pouvoir se représenter mentalement les connaissances. Comment ? En formant des images mentales précises et exactes, qui te permettent de mieux comprendre les concepts difficiles... et de les utiliser pour résoudre des exercices et des devoirs variés.

 

3/ Apprendre à se concentrer pour travailler plus efficace

Que ce soit en cours ou dans le travail personnel, l'étudiant qui sait écarter les distractions et piloter son attention gagne un temps précieux car ses séances de travail sont plus efficaces. Il apprend aussi à se mettre au travail sans procrastiner et se sent plus motivé !

 

4/ Découvrir les techniques de mémorisation

Pour retrouver ce que vous avez appris, il faut encoder les connaissances grâce à des moyens mnémotechniques : associations, agrégations, méthode du palais romain, boucle phonologique... Découvrez, testez et choisissez celles qui marchent pour vous.

 

5/ Réviser utilement pour réussir ses examens

Pour réussir vos contrôles et examens, il faut sans cesse vous tester. Vous découvrez dans ce module tous les outils - anciens ou innovants - qui permettent de vérifier que vous savez et cela de façon ludique. Réviser n'est plus une corvée mais un challenge !

 

6/ Progresser dans la compréhension

Pour comprendre un point complexe, il y a plusieurs portes à pousser. Essayez-les sur des exemples et trouvez celles qui vous ouvrent le chemin vers la clarté, l'intelligence et la confiance en vous. Yes, you can ! enlightened

 

7/ Dompter la logique et le raisonnement

Beaucoup d'échecs proviennent d'erreurs de raisonnement et chaque matière a ses propres méthodes pour traiter un problème. Dans les matières littéraires ou scientifiques, il faut repérer ces méthodes et s'exercer à les appliquer en restant logique.

 

8/ Lire plus vite et mieux avec la "lecture rapide"

Des techniques développées ces dernières années permettent de lire beaucoup plus vite tout en gardant le même niveau de compréhension. Cela permet de parcourir des documents en allant à l'essentiel, de prendre de la hauteur et de développer sa culture générale. 

 

9/ Améliorer l'expression écrite dans ses devoirs

Pour ne plus perdre de précieux points, il faut éviter les fautes de grammaire et d'orthographe, mais surtout apprendre à rédiger de façon claire et sobre. Vos écrits doivent aussi bien traduire la logique de vos raisonnements et vous permettre de bien communiquer.

 

10/ Vaincre ses blocages pour être à l'aise à l'oral 

L'oral prend de plus en plus d'importance, que ce soit dans les examens, au bac, ou dans les entretiens de motivation à l'entrée des formations ou des entreprises. Des qualités d'expression orale font partie désormais des "soft skills" à avoir et à perfectionner.

 

11 / Savoir utiliser ses erreurs

Plutôt que d'avoir toujours peur de vous tromper, il faut au contraire faire beaucoup d'essais, mais en notant soigneusement les erreurs à éviter. Vous pouvez ainsi progresser réellement en vous appuyant sur vos erreurs, et centrer vos révisions sur les points à améliorer.

 

12/ Sélectionner les outils et méthodes qui vous font réussir

Testez vos acquis et repérer les points méthodo qui peuvent vous faire le plus progresser en fonction de vos forces et faiblesses. Puis sélectionnez les outils que vous souhaitez garder et utiliser dans votre LIFE d'étudiant. Vous voilà équipé pour la réussite !

 

La formation en ligne, ça marche comment ?

Accès en ligne en H24

Une fois inscrit, vous vous connectez à votre rythme à votre espace perso de formation.

Un point méthodo /mois

Vous accédez chaque mois à un nouveau module qui vous présente le point méthodo à découvrir et à appliquer.

Des vidéos sur chaque point

Des vidéos de 5' à 10' chacune vous expliquent la méthodo et vous guident pas à pas pour la tester.

Des mises en pratique

Vous mettez en pratique chaque point grâce à des exercices, des jeux ou des tests de connaissance de soi

Commentaires et forums

Vous pouvez commentez les vidéos, poser des questions ou échanger avec les autres étudiants inscrits

Des quiz 

Vous recevez par mail des quiz pour tester vos acquis et mesurer vos progrès.

Un espace de notes

Vous pouvez prendre des notes au fil des pages et les retrouver dans votre espace personnel de formation.

Des conférences en ligne

Les coachs de Méthodo Campus peuvent vous retrouver en plus dans des conférences en ligne

Abonnez-vous !

Profitez du tarif de lancement !

Paiement sécurisé
Cliquez sur le bouton “je veux m'inscrire pour apprendre à apprendre” et accédez à une page de règlement sécurisée.

Satisfait ou remboursé
Vous pouvez être remboursé dans les 14 jours aprè achat, puis vous pouvez stopper votre abonnement à tout moment si le parcours ne répond pas à vos attentes ou que vous avez atteint vos objectifs yes

Des résultats en hausse si... 
Vous suivez les 12 modules, vous faites tous les exercices et vous adoptez la plupart des méthodes présentées. Vos résultats vont alors grimper ! 

Un petit investissement
pour des résultats qui peuvent être très payants  

5€/mois

Pour un accès au parcours sur 12 mois.

 

Découvrez des méthodes de travail efficaces et commencez à les tester

Appliquez-les progressivement IN REAL LIFE dans vos études et observez les changements

Améliorez vos résultats et prenez de plus en plus confiance en vous

A tout moment, posez vos questions, échangez : vous n'êtes plus seul(e) face au stress des études !

3 objectifs que vous pourrez atteindre grâce à la formation

1. Utiliser à fond la puissance de votre mémoire

On vous demande d'apprendre depuis des années, mais connaissez-vous le fonctionnement de votre mémoire ? Dans la formation de Méthodo Campus, vous apprenez à tenir compte de ses rythmes pour limiter l'oubli, à encoder les connaissances pour vous les mettre en tête, et à les retrouver grâce aux techniques de mémorisation.

Vous découvrez aussi les derniers outils pour tester sa mémoire comme les logiciels de flashcards.

2. Améliorer votre compréhension

Apprendre, ce n'est pas seulement répéter ou stocker les connaissances. C'est aussi comprendre de plus en plus profondément les choses, c'est trouver du sens à tout ce que vous apprenez et faire de plus en plus de liens entre des notions. Dans chaque module, vous glanez des méthodes qui améliorent la compréhension, sans compter le module entièrement consacré au sujet et celui sur la logique et le raisonnement.

3. Savoir réfléchir et résoudre des problèmes

Quand les connaissances sont bien mémorisées et comprises, vous pouvez les réutiliser pour résoudre des problèmes de plus en plus difficiles. Vous pouvez prendre de la hauteur, analyser un énoncé, comprendre ce qu'on attend de vous, trouver les règles à utiliser, mener un raisonnement... Alors, oui, vous allez réussir vos examens mais vous pourrez aussi vous attaquer à de nouveaux challenges car savoir réfléchir vous sera utile durant toute votre vie !

FAQ : vos questions sur la formation "Apprendre à apprendre"

Puis-je arrêter l'abonnement si le parcours ne me convient pas ?

Oui, tu peux stopper ton abonnement à tout moment du parcours (et même au bout du 1er mois !). Pour le faire  il suffit d'aller dans ton espace personnel à l'intérieur de la plateforme et de cliquer sur le bouton "me désabonner".

Dès ce désabonnement, tu n'as plus accès à tes modules, quiz et espaces d'échanges.

Combien de temps faut-il y consacrer chaque mois ?

Cela dépend bien sûr de ton temps libre et du sujet : si tu sens qu'un point méthodo est particulièrement important pour toi, il faudra y passer plus de temps. Le minimum est de 30 minutes par semaine, mais le plus important est de répartir le temps passé sur plusieurs jours afin d'intégrer peu à peu les nouvelles méthodes et surtout de les tester dans ta vie étudiante. On peut par exemple se connecter deux fois par semaine au moins, une fois 20' un soir, puis une autre fois, plus longtemps le week-end. 

Chaque module comporte plusieurs capsules vidéos qui durent chacune 5 à 10 minutes maxi : cela permet de regarder celles qui t'intéressent le plus entre deux activités ou de revoir celles que tu préfères !

Tous les membres reçoivent aussi un mail chaque mois quand un nouveau module est disponible, et 1 ou 2 autres au fil du mois pour signaler une nouvelle étape de la formation. Cela vous aide à rester assidu et ainsi à acquérir de nouvelles habitudes de travail : pour les études comme la vie courante, tu vas en effet découvrir que la régularité est stratégique ! 

Suis-je sûr(e) de progresser si je m'inscris ?

Si vous faites toute la formation, que vous regardez toutes les vidéos et surtout que vous faites les exercices, alors oui, il est certain que vous allez progresser. Cela ne va bien sûr pas se faire en un jour, car il faut appliquer un certain temps chaque méthode pour en faire une nouvelle habitude. On dit qu'il faut au moins trois semaines pour faire d'une action une véritable habitude, une routine. 

Si vous voulez vraiment améliorer votre façon d'apprendre, veillez donc à venir très régulièrement dans votre espace formation pour revoir les vidéos, lire un texte, faire un exercice, puis commencer à mettre en pratique dans votre vie d'étudiant. Une fois que vous avez mis en pratique un point, passez à un autre. 

 

Pour que la formation porte tous ses fruits, vous devez donc collaborer car c'est vous qui étudiez, qui réfléchissez et qui réussissez. La formation "Apprendre à apprendre" est excellente pour ceux qui ont vraiment la volonté de s'investir pour avancer. Si c'est votre cas, rejoignez-nous vite !

 

Est-ce plutôt adapté aux lycéens ou aux étudiants ?

C'est adapté à tous ceux et celles qui veulent travailler plus efficacement : des lycéens qui peinent à obtenir de bons résultats et craignent de ne pas atteindre leurs objectifs d'orientation ; des étudiants qui ont choisi des études ambitieuses (en licence PASS, L.AS, droit, sciences, classes prépa) mais qui voudraient améliorer leur productivité, des jeunes en échec qui ont perdu confiance en eux, des candidats à des concours, et même des adultes qui voudraient reprendre des études. 

Les exercices de la formation sont basés sur des notions simples, accessibles dès la 3e-seconde, parfois la terminale, et empruntées à des matières littéraires ou scientifiques : ils vous permettent de découvrir comment il faut travailler, et vous êtes invités ensuite à appliquer la méthode dans vos études.  

 

Peut-on faire le parcours en groupe ?

Tout à fait, ce peut même être très stimulant. Le parcours peut être ouvert à des groupes d'élèves ou des classes encadrées par des enseignants ou des tuteurs. Les exercices placés au début de chaque module peuvent être faits en groupe, puis la présentation vidéo des conseils méthodo peut donner lieu à un échange entre élèves. 

→ Les établissements ou les enseignants tuteurs intéressés peuvent alors bénéficier de "fiches tuteurs" pour animer les ateliers.

 → Pour en savoir plus, contacter l'équipe : [email protected]

 

Quel avantage y-a-t-il à faire ce parcours plutôt que de regarder des vidéos de Youtubeurs ?

Il y a d'excellentes vidéos sur Youtube, faites par des étudiants, des enseignants, des coachs, des chercheurs... Mais il y en a tellement que ce n'est pas facile de faire le tri et surtout de savoir par quoi commencer pour faire vraiment des progrès.

Le parcours "Apprendre à apprendre", lui, vous propose de découvrir les méthodes les unes après les autres, en partant de celles qui peuvent avoir le plus d'impact sur votre réussite, et en articulant peu à peu d'autres points. C'est un parcours dans lequel vous êtes guidé et accompagné. Vous pouvez aussi y poser des questions, discuter avec d'autres étudiants et être conseillé personnellement.  

 

Qui a conçu cette formation ?

La formation a été conçue par Michèle Longour, journaliste et auteur, spécialisée dans les questions d'éducation et d'apprentissage. Après avoir écrit de nombreux articles et guides pratiques de méthodologie, elle a fondé Méthodo Campus, plateforme de conseils et de formations en ligne pour les étudiants et les élèves.


Pour bâtir la formation "Appendre à apprendre", elle a mené l'enquête et consulté des spécialistes des sciences cognitives, des enseignants et des pédagogues. 

Mes guides pratiques de méthodologie remportaient du succès alors j'ai voulu offrir aux étudiants des formations plus interactives, leur permettant de faire des exercices et des quiz pour mettre en pratique les conseils théoriques.

Les formations Méthodo Campus permettent aussi d'utiliser la vidéo , un média que vous aimez bien, en complément des textes. Vous pouvez les faire seul ou bien en groupe : en atelier de soutien ou même en classe avec un enseignant.