En 4 semaines, apprenez à vous concentrer pour étudier plus vite et mieux !

Vous le savez : on étudie plus vite et bien mieux quand on parvient à fixer son attention sur son travail sans être dérangé ni distrait. Les étudiants qui savent rester attentifs à une tâche sont ceux qui réussissent le mieux car ils se placent dans les meilleures conditions d'apprentissage.

 

Vous voulez vous aussi créer un "effet bulle" autour de vous pour mieux vous concentrer ? Apprendre à chasser les distractions quand elles arrivent ? Savoir organiser votre travail pour favoriser la concentration ? Limiter les pertes de temps et la fatigue ?

 

C'est le but de la formation en ligne : "Apprendre à se concentrer". Basé sur les acquis des sciences cognitives, ce programme peut aider les élèves et les étudiants de tout niveau à mieux gérer leurs capacités attentionnelles. L'attention, ça s'apprend !

 

 

 

 

 

APPRENDRE A SE CONCENTRER

Un programme d'entraînement en 4 étapes

Semaine 1 : A la chasse aux distractions
Pour être plus attentif, il faut repérer d'où viennent vos distractions lorsque vous étudiez. Sont-elles internes, externes, numériques ? Un test vous permet de vous situer car nous sommes tous différents. Puis vous apprenez à repérer l'irruption d'une distraction... et à y résister en développant certains réflexes et quelques astuces adaptées aux étudiants.

 

 

Semaine 2 : Se mettre en condition pour être plus attentif
 

Vous apprenez maintenant à créer autour de vous un "effet-bulle" qui va vous permettre de ne pas vous laisser disperser. Vous repérez le cadre de travail qui vous aide le mieux à rester attentif. Quelles musiques écouter par exemple ? Vous parvenez aussi à mieux gérer les écrans afin d'éviter le "multi-tâches" qui pompe vos énergies attentionnelles. Vous chassez le stress et vous vous exercez à fonctionner en mode "ici et maintenant". Vous libérez ainsi votre puissance de travail  !

 

 

Semaine 3 : Piloter son attention, c'est possible !
Et maintenant, on y va ! Vous êtes prêt à vous concentrer, mais comment faire ? Grâce à des jeux et des exercices, vous découvrez qu'il vous faut d'abord avoir une intention précise, sinon, c'est l'échec assuré. Puis il vous faut sélectionner par avance l'action que vous devrez faire avec l'imagerie mentale. Au final, le geste d'attention se décompose en 4 temps. 1, 2, 3 et 4 ! On s'exerce sur des petites actions de la vie quotidienne avant de passer aux études. Au passage, une championne olympique vous livre ses secrets de concentration.

 

 

Semaine 4 : Etre attentif en cours, chez soi, à l'examen
 

Cette 4ème semaine reprend la méthode pour l'appliquer lorsque vous êtes en cours, que vous étudiez en solo, et pendant un examen.

Le geste d'attention reste le même mais il y a des pièges et des astuces dans chaque situation. En cours, le piège est la passivité car l'attention est stimulée par l'action et la participation. A l'examen, l'attention peut être polluée par le stress, et chez vous, vous risquez d'être assailli d'envies et de distractions. A chaque fois, il faut donc adopter les gestes et les attitudes qui permettent de se donner entièrement à son travail. Vous êtes ainsi à 100% de vos capacités !

 

 

Progressez avec des vidéos, des tests et des exercices ludiques

 

► VIDEOS : dessins animés, reportages, témoignages d'étudiants, interview de chercheurs, de coachs...

yes JEUX ET EXERCICES : jeux d'observation, quiz, recherche d'erreur...

@ FORUMS ET QUESTIONS : échanges entre étudiants et avec les coachs de Méthodo Campus

J'ai construit pour vous cette formation pour répondre aux nombreux étudiants qui me demandaient comment se concentrer. Les articles du site reussirmavie ne pouvaient suffire ! L'outil en ligne vous permet de découvrir les conseils des spécialistes, mais aussi de faire des jeux, des exercices, de vous tester, bref de mettre en pratique "In Real Life".

Michèle Longour

Fondatrice de Méthodo Campus et Réussirmavie, journaliste spécialisée en éducation et apprentissage

© Copyright 2016 - Tous droits réservés