Prise de notes : les blocs-notes intelligents arrivent !

Ah, le débat sur la prise de notes ! Entre les adeptes du stylo et les accros du clavier, on n'en finit pas de se renvoyer la balle. D'autant que les deux méthodes ont leurs atouts et leurs inconvénients.

L'écriture manuscrite semble renforcer la mémorisation. Elle est bien un peu lente, mais permet d'annoter, de griffonner, de gribouiller et surtout, de faire des schémas et même des dessins. Elle est donc excellente pour la compréhension. De fait, la mode des mind-maps et même du sketchnoting (technique de prise de notes très visuelle) a redoré le blason des stylos et des bloc-notes d'antan. 

Mais fallait-il renoncer aux atouts des fichiers numériques qui peuvent être classés, corrigés en quelques clics, et surtout partagés ?

 

Convertir ses notes et ses dessins en fichier numérique

Apparemment pas puisque je viens de recevoir l'annonce du lancement par une société spécialisée dans les écrans souples (Royole) d'un "bloc-notes intelligent", le RoWrite. 

Equipé de capteurs souples sensibles à la pression, il permet de convertir ses notes manuscrites en un fichier texte que l'on peut partager aisément. La prise de notes peut être faite sur du papier et avec des stylos standard. Mais ensuite, une application mobile permet d'ajouter de la couleur et de retoucher ses dessins : on peut alors choisir entre différents instruments d'écriture, changer l'épaisseur du trait et utiliser jusqu'à 20 couleurs.

Il est même possible de créer une séquence animée de ses tracés pour illustrer le cheminement menant à votre conclusion, grâce à la fonction vidéo (MP4) !

 

Prendre enfin des notes efficaces sans ordi portable !

J'avoue être tentée par ce beau joujou d'autant que l'appareil est proposé au prix de 129 euros, ce qui ne m'a pas paru excessif comparé au coût d'un ordinateur portable ou d'une tablette. J'ai peut-être trouvé ma solution pour prendre des notes efficaces en conférence de presse sans me charger d'un ordinateur portable dans les transports franciliens, ni collectionner les feuilles de notes éparses dans mes sacs.

A tester donc, en espérant que le bloc-notes intelligent sera plus solide que le dernier smartphone pliable de Samsung, plié en 15 jours. Je vous précise n'avoir aucun lien commercial avec la société fabriquant cet objet.

 

La vidéo de démonstration du RoWrite