Articles

Votre premier moteur de recherche, c'est votre cerveau !

Avant le début d'un cours ou d'une séance de travail personnel, commencez donc par faire revenir mentalement vos connaissances sur le sujet... Votre cerveau est votre premier moteur de recherche, et pour muscler votre mémoire, il s'agit de l'utiliser !

Lire la suite

Les quatre piliers du bon apprentissage, vous connaissez ?

Une société créatrice de serious games invoque la théorie des quatre piliers de l'apprentissage. L'attention, l'engagement actif, le feedback immédiat et la consolidation sont en effet des points d'appui qui peuvent aider tout étudiant à se mettre au travail. 

Lire la suite

Les bienfaits du vélo bureau : pédaler en étudiant aide à canaliser son attention !

Une startup a eu la bonne idée de construire des vélos bureaux et de les tester dans des classes. Résultat : quand l'élève pédale, il évacue son énergie, canalise mieux son attention et s'exprime plutôt mieux à l’oral. Les jambes entrainent donc la tête !

Lire la suite

Etudiants, pratiquez l'errance mentale !

Une étude réalisée par un chercheur à Grenoble École de Management auprès d'étudiants met en évidence les bienfaits des pauses sur l'attention. Ces courts moments d'errance mentale permettent de "recharger les batteries" et de retrouver une bonne concentration.

Lire la suite